GLOSSAIRE

B

Bande magnétique
Matériau magnétique appliqué sous forme d’une bande dans la surface d'une carte, utilisé pour coder les informations du titulaire de la carte.

Bon à Tirer
Fichier contrôlé et définitif du travail qui est prêt à être mis en production.

C

Code à barres
Des barres droites noires et espaces de différentes épaisseurs, le tout inscrit dans un rectangle et lisible à la machine, disposé de manière spécifique définie par les normes internationales pour représenter des lettres, des chiffres et d'autres symboles illisibles directement par l'homme.

Carte à Puce
Une carte en plastique avec une puce intégrée, qui peut être utilisée pour stocker des informations sur le titulaire de la carte ou les enregistrements des transactions au fur et à mesure qu'elles surviennent.

Carte cadeau
Carte plastique de taille standard ou personnalisée de type CR80. La valeur est stockée sur la piste magnétique ou à travers le code à barres.

Carte clé
Carte plastique utilisée pour accéder aux locaux, généralement associés à la bande magnétique ou à une carte de proximité sans contact de type RFID.

Carte crochet
Une carte de type CR80 qui est attachée à un morceau de plastique qui peut se suspendre à un écran.

Carte de contrôle d'accès
Carte plastique utilisée pour accéder aux locaux, généralement associée à une bande magnétique ou à une carte sans contact de type RFID.

Carte de fidélité
Carte plastique standard (CR80) ou d’une taille personnalisée qui permet d’accumuler des avantages en fonction des achats ou consommations réalisés.

Carte de membre
Habituellement, une carte de membre d'une association à des fins d'identification.

Carte de proximité ou sans contact ou RFID
Une forme de carte à puce sans contact utilisée pour des applications de contrôle d'accès. Intégrée à la carte, une bobine d'antenne métallique lui permet de communiquer avec une antenne externe. Parce que ces cartes ne nécessitent que d’être présentées à la «proximité» d'une antenne de lecture RF, elles sont aussi appelées cartes sans contact ou RFID.

Carte de téléphone
Une carte à valeur stockée prépayée qui permet à l'utilisateur d'accéder à des communications téléphoniques de longue distance. La consommation longue distance est généralement accessible via un code PIN (à valeur stockée), qui est habituellement couvert par un panneau à gratter pour la sécurité.

Carte multiples
Une ou plusieurs mini-cartes attachées à une carte standard de type CR80.

Carte prépayée
Une carte payée au point de vente, ce qui permet à son détenteur d'acheter des biens ou des services jusqu'à concurrence de la valeur prépayée.

Cartes récompences ou de promotions
Cartes avec valeur de rachat pouvant être fournies aux consommateurs ou aux employés comme une récompense ou un avantage de valeur ajoutée. En outre, ces cartes sont des outils de promotion croisée efficaces entre les entreprises interdépendantes.

Cartes vierges
Cartes sans impression généralement utilisées dans les machines spéciales à imprimer par système de transfert thermique en ruban les cartes laminées aux normes ISO.

Coder Head
Un dispositif utilisé pour coder les données (écriture) sur la bande magnétique.

Codage
Le processus "d’écrire" électroniquement des informations sur des bandes magnétiques ou des puces de cartes à puce.

Code 128
Nombre variable de caractères, nombres, lettres et symboles. Code de contrôle d'inventaire.

Code 39
Utilisé pour l'identification des pièces et le suivi des travaux par des numéros et des lettres.

Coercitif
Mesure de la force d'un champ magnétique. Les champs sont exprimés en basse ou haute coercivité par les termes LoCo et HiCo.

CR80
La taille standard de la carte de crédit aux Normes ISO (8,57 x 5,39 cm, épaisseur 760 µ).

D

Demi-Ton
Système de point de couleur de photo en noir et blanc.

E

Emetteur
Une personne ou un organisme qui émet des cartes d'identité aux titulaires personnes physiques ou morales.

Encre grattable
Application d’une couche de finition destructible au grattage couvrant les données imprimées à cacher au public (similaire à un billet de loterie).

End Sentinel
Un caractère désigné dans un jeu de caractères de codage qui est utilisé pour identifier la fin d'un champ de données, et ne peut pas être utilisé pour les données.

F

Faible Coercitif (LoCo)
Se réfère généralement à la bande magnétique 300 oersted.

Fichier numérique
Graphique dans un format numérique conçu avec un ordinateur et avec les applications d'imagerie (logiciels d’infographie).

G

Gaufrage
Écriture en relief de lettres ou de chiffres, généralement en noir ou en or.

GIF (Graphics Interchange Format)
Un fichier d'image bitmap qui n'est pas recommandé pour la production d'impression en raison de ses limitations de couleurs.

H

Haut Coercitif (HiCo)
Se réfère habituellement à la bande magnétique 2750 ou 4000 oersted. 2750 est la norme ISO reconnue pour les cartes de transaction. 4000 est utilisé principalement dans des applications de lecture d'écriture personnalisée sur bande magnétique étroite.

Hologramme
Un tirage photographique unique qui fournit un effet en trois dimensions sur une surface plane. Les hologrammes ne peuvent être facilement copiés et sont utilisés à des fins de sécurité et d’esthétique sur les cartes.

I

I.D.
Carte Carte qui identifie à la fois le porteur et l'émetteur. Toutes les cartes de transactions financières sont des I.D. cartes.

Imagerie numérique
Images capturées par numérisation qui peuvent être modifiées par la suite, importées, affichées ou imprimées sur une carte en plastique.

Impression thermique
Le processus de création d'une image sur une carte en plastique à l'aide d'une tête d'impression chauffée avec une imprimante spécifique.

J

JPEG (extension de fichier jpg.)
Une forme très courante de fichier de compression d'image utilisé. Ce type de fichier peut être ouvert dans de nombreux programmes.

L

Laminage
Le processus de combinaison de matériau de stratification de base en utilisant la durée, la chaleur et la pression.

Lecteur de bande magnétique
Le dispositif électromécanique utilisé pour extraire des données à partir d'une bande magnétique codée précédemment.

Lecteur de carte
Lecteur à commande manuelle avec une fente à travers de laquelle le bord de la bande magnétique de la carte est poussée et lue.

Lecteur de code à barres ou scanner
Le dispositif utilisé pour lire le code à barres.

Lisible par un humain
Les chiffres et les lettres imprimés en dessous ou au dessus du code à barres qui représentent les données encodées dans le code à barres.

Lisibles par machine
Un code ou des caractères qui peuvent être lus par des machines.

Lithographie ou impression offset
Procédé le plus courant pour l'impression de cartes plastiques basé sur le concept que l'huile et l'eau ne sont pas compatibles. L'encre représente de l'huile et la solution de mouillage alcaline représente l'eau. Ce sont les deux principaux composants qui doivent interagir pendant le processus d'impression, permettant à l'encre d'adhérer à la zone d'image d'une plaque d'impression alors que la solution de mouillage repousse l'encre à partir de la zone sans image.

M

Métallisation
L’impression de timbre à chaud est obtenue en utilisant la pression et la chaleur pour fixer une feuille de couleur sur la surface en plastique.

Microprocesseur carte
Un type de carte à puce, aussi connu comme une carte asynchrone. Caractéristiques de 1 à 64 Ko de mémoire et adapté pour les fichiers portables ou confidentiels, l'identification, les jetons, les porte-monnaie électroniques ou pour n'importe quelle combinaison d’utilisations.

N

Numérisation
Conversion des données non textuelles sous forme numérique.

O

Orested (OE)
L'unité de mesure pour coercitif.
Les valeurs 300 oe, 2750 oe, etc … référence à l'énergie magnétique pour effacer la bande.

Overlay
Adhésif transparent avec une colle permanente du format de la carte laminée pré-posé sur quelques millimètres, en général au verso de la carte, pour protéger définitivement les données manuscrites repiquées ou la photo du titulaire de cette carte, rendant ainsi ses informations inaltérables.
  • L'overlay peut-être pour certains usages spécifiques pré-posé sur les deux faces.
  • Il se positionne sur n'importe quel côté, haut, bas, droite ou gauche, selon le besoin et la création des visuels.
  • L'overlay est appliqué définitivement par l'agent qui a remis la carte personnalisée à l'utilisateur.

P

Personnalisation
Impression de champs de textes ou autres informations, codage et programmation d'une carte avec des données spécifiques à un détenteur de carte.

PIN
Numéro d'identification personnel.

PMS ou Pantone
Pantone Matching System utilisé par les imprimeurs pour la standardisation des couleurs.

Police
Un ensemble de caractères (lettres, chiffres et signes) de conception et de taille spécifiées.

POS - Point of Sale
Le terme désigne également deux types de terminaux utilisés dans les magasins de détail :
- (a) un terminal avec un lecteur de bande magnétique, clavier, écran et modem automatique relié au réseau téléphonique et utilisée pour obtenir l’autorisation en ligne de crédit / débit.
- (b) un terminal plus complexe que le précédent, connecté à un ordinateur hôte, qui gère l'ensemble du traitement de la transaction, y compris la consultation du prix de l’article, la collecte de données, et l'autorisation de crédit / débit.

Publi-postage
Le processus par lequel la carte est adaptée à une lettre, insérée dans une enveloppe, pesée et remise au bureau de poste. La personnalisation est disponible en utilisant plusieurs méthodes différentes à l’unité ou en grand nombre.

PVC
Polychlorure de vinyle. Le matériau principal utilisé pour les cartes en plastique standards.

Q

Quadrichromie
Impression en couleur à l'aide de quatre couleurs de base - jaune, magenta, cyan et noir. Une fois mélangées, ces quatre couleurs reproduisent seulement une petite partie de toutes les couleurs présentes dans la nature, mais ils peuvent reproduire la gamme la plus large avec les encres de l'impression.

R

Read Head
Un dispositif utilisé pour lire les données codées sur la bande magnétique.

Résolution
Dimension du plus petit élément d'une image qui peut être imprimé (le pixel). Généralement indiquée comme points par pouce (ppp). La résolution idéale pour obtenir une impression de qualité est de 300 DPI.

S

Séparateur de champ
Un caractère désigné dans un jeu de caractères de codage qui est utilisé pour les champs de données séparées, et ne peut pas être utilisé pour les données.

Sérigraphie
Méthode dans laquelle l'encre est déposée à travers un écran textile directement sur le support à imprimer.

Start Sentinel
Un caractère désigné dans un jeu de caractères de codage qui est utilisé pour identifier le début d'un champ de données, et ne peut pas être utilisé pour les données.

Sublimation
Un procédé de formation d'image ou de texte par le transfert avec une imprimante spécifique sur une carte plastique de données contrôlées.

Système de capture d'image
Un système matériel et logiciel utilisé pour obtenir et enregistrer des données personnelles du titulaire de la carte en images photographiques.

T

Teintes
Déterminé par le pourcentage de couleurs.

Teslin ®
Un substrat de plastique durable fait principalement de silice fabriqué par PPG Industries.

Track
Une bande de largeur et d’emplacement spécifique sur toute la longueur de la bande magnétique sur laquelle les données sont codées. Les Normes ANSI / ISO définissent trois positions de piste pour la bande magnétique des cartes bancaires, appelées la piste 1, 2 et 3 d’une largeur chacune de 0,023 cm. La piste 1 est la plus proche du bord de la carte.

Typon ou Fichier PAO
Film imprimable ou l'équivalent électronique pour faciliter l'impression.

V

Vernis de surimpression
Une couche mince transparente appliquée sur des cartes pour résister aux rayures et à la décoloration suite à l'exposition à un rayonnement UV.

Z

Zone tranquile
La zone imprimable dans lequel des informations ou des images importantes risquent d'être coupées, habituellement 3 mm à partir du bord de la carte plastique.



D'autres termes techniques utilisés sur ce site ne font pas partie de votre univers habituel, ou vous désirez approfondir vos connaissances,
n'hésitez pas à nous interroger, nous nous ferons un plaisir de vous répondre au mieux :
Nous contacter